L’olivier

L’olivier est au cœur de la vie  et de la société palestinienne. Il est un symbole fort de l’enracinement de son peuple à sa terre. Sa présence pourrait remonter à plus de 6000 ans. Au delà des conséquences économiques, l’arrachage de milliers d’oliviers par l’armée israélienne pour construire des routes et des colonies,  est toujours une blessure profonde pour les Palestiniens.


« Si les oliviers avaient connu les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes » (Mahmoud Darwish)

 

L’olivier représente 75% des arbres fruitiers et constitue l’une des principales sources de revenus. Il est un atout incontournable pour une stratégie de développement et de souveraineté alimentaire. Les olives  sont utilisées pour la fabrication de l’huile, du savon et le bois pour l’artisanat. 

Les multiples ressources de l'olivier

  • L'olive (Zeitoon) a été marinée et mangée et c'est peut-être la seule nourriture que l'on trouve dans les trois repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Sa valeur nutritionnelle est créditée de bienfaits importants pour la santé.

  • L'huile d'olive (Zeit) est l'huile de Palestine. Elle est très nutritive et utilisée dans des dizaines de recettes. La recette folklorique principale et la plus courante remontant à plus de 3000 ans est Zeit u Zaatar (parfois aussi appelée Zeit u Dukka); le pain est trempé dans l'huile d'olive puis dans une poudre à base de thym (qui comprend des graines de sésame et des épices). Le thym et le sésame et de nombreux autres plans ont bien sûr été domestiqués et utilisés pour la première fois ici même en Palestine. L'huile d'olive était plus largement utilisée en Palestine dans le passé dans les lampes à huile, dans la protection des cheveux et de la peau, comme lubrifiant, comme insecticide, et bien plus encore.

  • Les noyaux d'olive (et moins les morceaux de blois d'olivier) sont utilisés pour fabriquer des "chapelets" qui ont été utilisés par les chrétiens palestiniens et les musulmans pendant des centaines d'années. Le simple fait de passer les doigts à travers ces perles méditant parfois dans le processus tout en se concentrant sur ce sentiment nous donne un sentiment de tranquilité et de paix (bien nécessaire compte tenu des circonstances de la Palestine à travers les âges).

  • Le bois d'olivier est utilisé pour fabriquer des produits artisanaux que les habitants vendent aux pèlerins comme souvenirs de Terre Sainte, conservent chez eux ou exportent. Cela est vrai pour toutes les traditions monothéistes. Ici, à Bethléem, nos ancêtres en ont vécu en tant qu'artisans pendant des générations.

  • Les troupeaux de moutons et de chèvres dépendent des feuilles et des branches d'olivier taillées pendant cette saison pour une part importante de leur alimentation annuelle.

  • Le bois a été utilisé (moins récemment) comme bois de chauffage. C'est un bois rustique qui génère beaucoup de chaleur par kilogramme unitaire, plus que tout autre bois que je connais. Les fonderies de verre d'Hébron (célèbre pour son art du vitrail) utilisaient des charbons dérivés du bois d'olivier comme principale source d'énergie.

  • Les oliviers ont protégés notre peuple du soleil et ont inspiré des poètes, des amoureux, des peintres et des prophètes à travers les âges.

  • Même les matériaux restants après la production de pétrole sont recyclés pour une source d'énergie.

 

Pour en savoir plus :  voir nos produits

olivier huile d'olive palestine solidarite