Commerce équitable en Palestine

L’économie en Palestine

L’économie des Territoires Occupés palestiniens a beaucoup souffert du conflit. Outre les dommages matériels considérables, la production a été presque entièrement interrompue. Par exemple à Naplouse sur 35 savonneries, il n’en reste que trois.
 Le secteur agricole palestinien et ses infrastructures ont  été particulièrement touchés depuis le début du conflit et les problèmes inhérents à ce secteur se sont intensifiés. La confiscation des terres, l’arrachage de milliers d’oliviers, la difficulté de circulation, l’immobilisation des camions de marchandises, les destructions, tout a contribué à paralyser l’économie pendant de longues années.
Une conférence des Nations Unies s’est tenue en septembre 2011, faisant état de l’évolution de l’économie palestinienne.
« Si les Territoires Occupés Palestiniens ont enregistré une croissance de 9.3% en 2010, le chômage reste élevé. Si la croissance a été alimentée par l’aide des donateurs, elle est révélatrice d’une économie qui part d’un très faible niveau. Elle n’a rien changé à la détérioration des perspectives de développement à long terme provoquée par la perte de terre et de ressources naturelles, l’isolement des marchés mondiaux et la fragmentation qui perdurent.  Le chômage, la pauvreté et l’insécurité alimentaire en partie à Gaza, demeurent alarmants. L’important déficit commercial et la forte dépendance commerciale vis à vis d’Israël persistent. »

commerce equitable palestine

Le commerce équitable

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur el dialogue, la transparence et le respect. L’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il garantit les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.
Les organismes de commerce équitable s’engagent à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. Il garantit aux producteurs des pays moins développés des prix d’achat justes et les délais de paiement avec un préfinancement.   

Extrait de la charte du commerce équitable

 

Il est organisé en deux filières : La filière intégrée notamment avec la WFTO, Word Fair Trade Organisation, ou l’IFAT , International Fair Trade Organisation : tous les acteurs contribuent à l’élaboration des produits, du producteur au point de vente.  Ils sont engagés dans le commerce équitable et en respectent les principes.
La filière labellisée repose sur la certification des produits commercialisés. Ex FLO, Fair Trade Labelling Organisation. Ces produits doivent respecter un cahier des charges précis et s’approvisionner auprès d’organisations de producteurs du pays qui ont été agréés par l’organisme de labellisation. Les produits peuvent être commercialisés dans n’importe quel point de vente, y compris la grande distribution.

solidarite artisans palestinien

Le commerce équitable en Palestine

Les difficultés rencontrées dans le secteur agricole conduisent très tôt des agriculteurs et agronomes à soutenir le concept d’économie locale et promouvoir le modèle coopératif comme forme d’organisation. Les coopératives deviennent alors une force. Le travail en commun permet de se donner des objectifs :
-    Donner de nouveaux modèles de production, de marchés, de relations avec les privés, améliorer les capacités administratives, financières et techniques de leur coopérative
-    Améliorer les conditions de production par des achats collectifs
-    Favoriser l’adoption de lois pour améliorer la situation des producteurs.
Le  commerce équitable a vu le jour dans ce secteur. Il offre le meilleur revenu. Il encourage les agriculteurs dans la recherche d’une qualité toujours meilleure, c’est le cas par exemple de l’huile d’olive. Le commerce équitable se développe aussi dans le domaine artisanal avec la création de coopératives artisanales. Une grande partie concerne le bois d’olivier.
En 2003, Jamal Salameh, directeur d’une coopérative d’artisanat du bois, participe au forum de commerce équitable en Equateur, c’est la première fois qu’un pays arabe est représenté. Il crée dans l’année suivante des premières rencontres dans d’autres pays arabes voisins. En 2004, il participe à la création du département de commerce équitable à l’université de Bethlehem
L’occupation depuis la 2ème Intifada a entraîné l’étouffement de l’économie palestinienne. L’initiative de commerce équitable donne un nouveau souffle et ouvre de nouvelles opportunités. Les organisations palestiniennes se rejoignent et travaillent à la création du forum arabe de commerce équitable avec pour objectif de se connecter avec les pays arabes voisins. En décembre 2009, se tient le premier forum de commerce équitable à Amman, en Jordanie.
Le commerce équitable est aujourd’hui un outil important dans le développement économique durable de la Palestine.  
Pour en savoir plus, voir nos partenaires.

artisans palestiniens commerce equitable