Le verre soufflé
Les artisans utilisent du verre recyclé, comme des bouteilles vides. Ce verre est nettoyé, brisé en morceaux puis fondu à l’intérieur d’un four traditionnel. Ce four est construit en briques réfractaires, avec différentes petites ouvertures fermées par des trappes et de petites niches servant à entreposer les outils. A l’intérieur du four, la température atteint 1500°c. Une cellule adjacente correspond au four de recuisson (ou four à temporiser). Il s’agit d’un compartiment moins chaud (500°) qui permet de refroidir lentement les objets et d’éviter les chocs thermiques qui feraient éclater le verre.
Le matériel utilisé reste rudimentaire. Le verrier n’utilise qu’une canne, une pince pour lui donner sa forme finale et des ciseaux de fer. Il peut ensuite lisser la forme sur un tissu ou coton humidifié.
Aujourd’hui, les verriers et les céramistes d’Hébron proposent des objets ayant une nature plus décorative ; les formes ont évolué et de nouveaux décors ont été ajoutés pour répondre à la demande actuelle. Les couleurs les plus courantes vont du bleu turquoise ou cobalt, du bordeaux au jaune miel et au vert. Les oxydes de métaux utilisés sont le fer, le cuivre, le manganèse et le cobalt.
Aujourd’hui, après quelques années de recherche, Hébron Glass est le seul à produire le verre phénicien.