La céramique
La première étape de fabrication de la céramique consiste à modeler la terre à l’aide d’un tour manuel et de la mouler. La terre provient d’Italie et d’Espagne.
La pièce est ensuite séchée pendant deux jours, puis avec une éponge mouillée, l’artisan lisse délicatement les bords, lave la surface et en retire toutes les aspérités.
La pièce de céramique est ensuite chauffée au four, à une température de 1000°. Après cette première chauffe, le produit devient blanc et résistant. C’est alors que l’artisan peut dessiner et peindre à la main. La céramique est ensuite enduite d’un émail liquide et remise au four à une température de 1000°. Il faut environ une semaine pour réaliser une pièce de céramique.
Toutes les étapes ne sont pas réalisées à l’atelier Hébron Glass : quelques hommes ou femmes travaillent dans leur propre atelier ou à domicile pour le dessin et la peinture.
Toutes les céramiques sont résistantes à la chaleur et peuvent être mises au four. Cependant, pour qu’elles gardent leur éclat, il est préférable de les utiliser pour réchauffer plutôt que pour la cuisson.