Centre Broderies
Le centre Pastoral Melkite de Ramallah, atelier de broderies
En juillet 1988, un projet de confection de broderies palestiniennes a commencé dans le cadre du centre pastoral melkite de Ramallah. Ce projet est né du désir de beaucoup de femmes de participer autant que possible au budget familial, en cette période de l’Intifada où beaucoup d’hommes étaient en prison ou sans travail.
La situation économique de la population palestinienne des Territoires reste très précaire, la marche vers la réalisation de la paix semble longue, c’est pourquoi ce projet répond toujours à de grands besoins.
Environ 400 femmes et jeunes filles palestiniennes de Ramallah et des villages environnants viennent régulièrement aujourd’hui prendre du travail qu’elles font à domicile moyennant salaire. Quelques autres, rémunérées aussi, prennent le travail de montage et de couture.
Une employée temps plein, Aida, est chargée d’acheter les matériaux chez un grossiste à Jérusalem, découpe le tissu, choisit les fils à utiliser. Elle a en charge environ 385 brodeuses et 15 couturières. Deux autres sont employées à temps partiel : une secrétaire formée à l’informatique s’occupe davantage des commandes et du courrier, Rebecca, francophone, est plus spécialement affectée aux relations avec la France, enfin un comptable, professeur à l’université de Birzeit, aide à la gestion financière. Quelques bénévoles apportent leur aide.
Hélène Trocherie est la responsable bénévole du centre
Plusieurs fois par an et notamment à l’occasion de la fête des mères, les femmes se réunissent au centre et c’est l’occasion d’organiser des ateliers sur différents sujets choisis par elles : le droit des femmes, la santé, l’éducation…
Les broderies sont pour la plupart exportées par le biais d’ONG internationales. Elles sont vendues aussi au magasin Sumbula à Jérusalem et aux groupes qui passent lors de voyages solidaires. La perspective d’être rattachées au site internet de Bethlehem Fair Trade Artisans peut être une occasion de passer de cette vente plus solidaire à une perspective de vente plus large.
L’association des femmes d’Idna
Idna, village de 20000 habitants, situé au sud ouest d’ Hébron, souffre d’un taux de chômage élevé.En 1998, un groupe de femmes a créé l’association des femmes d’Idna, projet visant à donner une possibilité de revenus aux femmes. Avec l’aide de Toshito Mizumoto, designer et moniteur de couture, 31 femmes de Idna, enthousiastes, ont acquis des compétences en design, couture, contrôle de qualité, création de modèles, gestion financière et capacité d’organisation. L’association est passée d’une simple salle à un atelier avec machines et tables de travail.
Depuis ces dernières années, les femmes ont créé des modèles nouveaux connus pour leur beauté et leur caractère utilitaire. Aujourd’hui, il y a 46 brodeuses, 6 couturières et 3 femmes qui assurent les différents postes de responsabilité.
Le projet a changé la vie des femmes qui maintenant gagnent entre 50 et 120 dollars par mois, une somme modeste mais significative pour des familles dans le besoin.
Le fait d’apporter leur contribution au budget familial leur ont permis d’acquérir le sens de l’indépendance et l’estime de soi.