Bethlehem Fair Trade Artisans

La BFTA est une ONG palestinienne, à but non lucratif. Sa mission est de soutenir le secteur de l’artisanat de la ville de Bethlehem, notamment les artisans qui se sont spécialisés dans la sculpture du bois d’olivier, le savon à base d’huile d’olive, la broderie, la nacre. Depuis la 2ème intifada, ces artisans ont vu leur activité décroître, voire même fermer leur atelier. La BFTA s’est donc adressée à ces derniers pour connaître leurs besoins.

Les principes du commerce équitable et d’engagement envers la communauté sont au cœur du travail de Bethlehem Fair Trade Artisans, créée en 2008. Reconnue en 2010 par l’autorité palestinienne, la BFTA a reçu début 2012, sa certification de la WfTO, Worl Fair Trade Organisation. L’ONG BFTA  se concentre sur différents objectifs :

Améliorer les conditions des populations vulnérables.
Le projet couvre une superficie dont les besoins des populations sont immenses. Elle comprend deux camps de réfugiés, et de nombreux emplacements situés en zone C (sous contrôle israélien) et près du mur. Depuis cette année, son activité s’étend au niveau du district et pour certains ateliers à Ramallah.

Promouvoir la création d’un site.
Ce projet a été proposé par les artisans eux-mêmes. Appelé « né à Bethlehem », ce site est 100% local à la fois par son concept et sa réalisation. Il permet aux artisans de sortir de l’isolement et d’être connu. Chaque artisan est visité et écrit sa fiche d’identité. Aujourd’hui plus d’une centaine sont  concernés.
La traduction en Français vient de se terminer.

Favoriser des projets de développement durable.
Une fois fini et construit, ce projet vise à devenir pérenne. En effet, en se gérant eux-mêmes, les artisans peuvent  tirer profit de cette activité commune.
De plus le travail du bois d’olivier est un travail durable, il provient en effet des branches élaguées après la cueillette des olives et préserve les arbres.

Promouvoir la mise en réseau et les synergies entre les organisations œuvrant dans différents domaines.
Les artisans et les agriculteurs cultivent les oliviers, d’autres travaillent à la récolte et replantent avec les fermiers les oliviers détruits pour construire le mur et les colonies. Ces activités de solidarité créent du lien entre les artisans eux-mêmes. De plus, la BFTA développe des liens avec les organismes de tourisme qui inscrivent dans leurs circuits la visite des ateliers.

Renforcer les capacités des artisans et de leur famille
Par le bénéfice de formations communes et la créations d’outils, répondant aux besoins recensés lors des visites : marketing, emballage, informatique, cours de langues, création de cartes labellisant leurs produits, définition de la notion du prix juste, évolution du marché…

Début 2012, plus de 350 artisans (120 groupes) dont plus de 30 groupes de femmes participent à la BFTA, les formations se développent, notamment concernant les femmes et leurs droits. Des créations d’ateliers ont été enregistrées avec de nouveaux produits et matériaux : on peut citer l’atelier créé par quatre sœurs, travaillant le verre recyclé,  des objets en feutres, des boucles d’oreilles en argent avec l’empreinte d’une feuille d’olivier…

Une très belle maison a été offerte à la BFTA non loin de la Nativité, sans loyer pour 10 ans. Des salles de réunion, d’expositions, pour les produits de chaque artisan, ont été aménagées. Trois employés sont aujourd’hui embauchés.

Un projet est entrain de naître : la création d’un conseil international d’experts et de développement représentants six pays, dont le but est de mettre en commun leurs expériences, travailler au développement du réseau et promouvoir leurs travaux sur les marchés internationaux, et être source de propositions. La SGAP a été sollicitée pour représenter la France.

2014 : la BFTA connait une augmentation d'activité croissante et réalise un certain nombre de projets. Deux nouveaux employés ont du êter embauchés et une nouvelle salle aménagée pour accueillir les artisans toujours plus nombreux, stocker les produits et assurer l'emballage pour l'exportation. De plus en plus de groupes sont intéressés par cette association de commerce équitable et viennent y acheter leurs souvenirs.

Pour la 2ème fois BFTA a été invitée au salon international Ambiante à Francfort ouvert aux importateurs. La SGAP a  été invitée à rejoint les membres présents sur ce salon.

La SGAP a réalisé en mars 2014 une série de vidéos interviews auprès d'artisans

Pour en savoir plus : www.bethlehemfairtrade.org

Diapos de présentation : Fair-Trade-Handicraft-Environment

Accéder à la NewsLetter Ici

 

 

 

femme artisans palestine solidarite commerce equitable